Mes remèdes contre la page blanche

   Cet article m'aurait été plutôt utile au début de mes écrits. Il m'est souvent arriver de bloquer, ou de juste ne plus avoir d'idée. Et je ne vais pas mentir sur le fait que ça m'arrive toujours.

  Rien que ces deux dernière semaines je redoutais une scène à écrire. Et je vois la plus part des écrivain mettre sur les réseaux qu'il faut pas se forcer, ce qui est vrai. Mais ils laissent la plupart du temps la scène à plus tard en continuant l'histoire ou carrément à la réécriture. Et moi je suis, maniaque et perfectionniste. J'ai besoin de finir mon chapitre pour passer au suivant, donc je n'ai jamais trouver aucun conseils qui puisse correspondre à ma manière d'être. Donc voilà une liste personnel de se qui m'aide !


  • Le Brainstorming avec une autre personne qui connait ou ne connait pas l'univers.



C'est un concept que j'aime beaucoup, on se regroupe avec une personne ou plusieurs (beaucoup plus facile avec une seule au début mais à beaucoup cela ouvre à plus de voies). Le brainstorming va mettre toutes vos idées sur une table, et vos trou aussi.
 
Par exemple : 
- Oui j'aimerais faire une scène ou mes deux protagonistes se battent mais je sais pas du tous comment l'introduire.
- Et bien parle moi de ton idée global, pourquoi ils vont se battent ?
- Pour sauver une princesse.


- Et bah voilà, tu pourrais aborder en amont cette histoire de princesse, pourquoi il vont se battre pour elle et la scène découlera directement. 

La discussion a permis de revoir les points manquant et de combler avec les idées d'une autre personnes.
Plus on le fait nombreux plus les propositions se décuples, se qui peu être bien comme problématiques si vous avez du mal à choisir .

Cela m'est arriver à plusieurs reprise de faire appel à un proche à moi et les discussions ont toujours entrainer une effluves d'idées. 






  • Faire un de mes passes temps
J'aime beaucoup, beaucoup, mais beaucoup de choses, alors c'est plus facile pour moi. Je comprends que certains sois réticent à cette idée. Mais je pense qu'on a tous des choses simples qu'on aime faire, comme regarder un film/série, faire la cuisine, dessiner, chanter, marcher, aller au musée, lire, etc, etc, etc... 
 
Mais pourquoi me demanderez vous es-ce utile ?
Le fait de s’aère et de prendre du recul sur se qu'on fait permet de voir les choses autrement. De plus le film, la série, les sortie vous permettent d'obtenir des idées de descriptions, d'actions, de plans (dans les films/séries).
Prenons pour exemple mon roman, cela se passe en temps de royauté. Et je bloque sur une scène de bal, où sur des costumes. J'ai fais mes recherches, j'ai écris quelques lignes qui ne me plaisent pas et je craque devant mon ordi.
Mais si à la place j'étais partit me détendre devant "l'Impératrice", "Les Chroniques de Bridgertons", "Sissi l’impératrice" ou encore "Victoria".
La scène que j'avais du mal à imaginé, où les postures, les manières de faire, l'utilisation de l'éventail, les couleurs prédominante dans une année, les signes de royauté. 
Tous en passant un bon moment (comme j'adore se genre de série et films. Mais souvent se que vous écrivez va avec un univers que vous appréciez donc aucun problème pour aimer se moment documentation) vous vous renseigner sur des éléments que vous ignoriez ou que vous aviez du mal à imaginer. 
Bien sûr ⚠ "ATTENTION" les séries, films et livres que vous lisez ne sont en aucun cas parfaitement historique, donc si vous souhaitez que votre roman sois conforme à l'histoire toujours mener des recherches complémentaires.
 
  • Dormir

Le sommeil est une ressource très importante pour l'apprentissage, mais imaginé et écrire sont des tâches
très fatigantes pour le cerveau, il faut donc en prendre soin. 

Et oui, on ne dirait pas comme ça mais le sommeil est une grande source d'inspiration. Tous d'abord un mauvais sommeil signifie un mauvais fonctionnement du cerveau et cela peut vous bloquer beaucoup plus facilement.  De mon côté j'ai l'avantage de me souvenir de pas mal de mes rêves qui ont inspiré quasiment toutes mes histoires. Je prends des passages ou même des fois le rêves en entier. Et je suis sûr que vous avez au moins une fois eu des souvenir de votre rêve au réveil, mais vous avez fait l'erreur de ne pas avoir de quoi écrire vite à côté de votre lit ! 

J'ai fait ça souvent et peut être qu'un jour je vous partagerais mes rêves farfelus écrit à la va vite.

 

On finit avec le dernier que j'utilise que en cas d’extrême urgence 

  • La musique
Et oui, la musique est une ressource plutôt créative, elle fait se mélanger les sens pour la plus part des gens. Le fait de choisir des musiques bien particulières pour écrire peuvent aider. Je sais que pour des moment plus calmes les musiques vont plus toucher à du "Billie Eilish" ou du "Lana Del Rey".
Je prends aussi pas mal de musique de film avec des scènes qui me marques prenons "Pour les hommes" de Vaiana va me servir pour un récit, quelques chose d'impactant. Mais "Loin du froid de décembre" de Anastasia va être utile pour les moment de nostalgie, de maux au cœur à cause d'un amour trop fort, ou de sentiment puissant.
Pour cela il faut juste comprendre comment la musique vous parles. Moi elle me parle et elle m'aide à trouver les mots pour les émotions qu'elles me font ressentir.
Les playlists déjà créer sur Youtube sont aussi un bon moyen de trouver une ambiance ou un style de musique lier à l'intension que vous voulez mettre dans votre écrit mais sur lequel vous bloquiez.

C'est tous pour moi aujourd'hui, j'espère en avoir aider d'autre qui étaient dans le même cas que moi, ou au moins vous avoir fait ressentir une émotion positive en lisant ceci.

Votre très chère écrivaine, Leila
 
 

Commentaires

  1. Je suis fan de cette article :') je vais le ressortir a chaque fois que je serais bloquer devant mon ordi ! merci :3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je fonctionne pour la création d'une histoire ?

La carte