Comment je fonctionne pour la création d'une histoire ?
Tous d'abord c'est un long travail que j'effectue au début. Je commence vaguement par avoir une idée de l'univers et des quelques personnages principaux. Ou alors j'ai une envie d'écrire quelque chose de particulier.
Pour ce qui est de Cette Impression, qui est un de mes premiers roman travailler, j'avais commencer à l'écrire car j'avais beaucoup aimer la thématique de la barrière de la langue. J'ai donc créer l'environnement qui pouvais rendre ça possible. Mattew, un Américain complètement irrespectueux obliger de vivre avec Simon un français droit dans ses bottes. C'est après avoir écrit le premier chapitre que les caractères, les habitudes, les rêves et l'histoire de mes personnages se dessine.
Je suis un écrivain qu'on peut qualifier de "jardinier". L'écrivain jardinier va mettre la main à l'ouvrage pour trouver l'inspiration et pour écrire ses romans, contrairement à l'écrivain "architecte" qui se doit de préparer son plan, de savoir toute la vie de ses persos avant d'écrire une seule ligne.
Morality or Love, est un roman que j'ai mixé entre l'écrivain "jardinier" et "architecte", je ne renonce pas à une idée qui me viens, cependant l'histoire à déjà une ligne conductrice bien détaillé dans ma tête. C'est une histoire que je voulais écrire depuis un moment, ou plus un style qui m'attirait depuis pas mal de temps. La royauté est un sujet que j'ai toujours aimer dans les romans, films et série. Et je ne voulais pas entamé un projet aussi gros et conséquent sans mettre préparer avant.
Lors de la création du lore, j'ai cherché beaucoup de tromperie, de montagne russes, sans pour autant oublier la romance que j'affectionne particulièrement. Lorsque j'ai inventer le monde de mon manga, j'ai été agréablement surprise de l'effet que cela fait de voir un monde se créer devant toi et de te dire que chaque
lois, que chaque fonctionnement est entièrement tiré de son imagination.
Quand j'ai écris Morality or Love, le monde dans le quel je plaçais mes deux protagonistes n'existait pas. J'ai du créer les villes, les villages, les point important, les zones où personnes ne va, les contes, les croyances.
Si un jour vous avez à créer un monde cela peut être long et fastidieux mais qu'es ce qu'on en est fière quand il fonctionne et qu'on se vois déjà à l’intérieur.
Pour finir cet article, je vais aborder ma façon d'écrire. Je suis sur un logiciel qui me permet de conter mes mots et j'écris toujours un chapitre en entier (ce qui signifie 2500 mots pour moi, je n'ai jamais été très fan des chapitres à rallonges). Dedans on y retrouves dialogues et descriptions.
- Les dialogues : J’essaye de comprendre le caractères des deux personnes qui parle, de choisir quelques tiques de langage. Des fois je peux les faire radoter ou hésiter pour les rendre plus naturels. Je vais souvent lire mes dialogues à l'oral pour savoir si je vais buter sur un mot, ou si deux mots d’affilerqui pourrais se lire d'ordinaire sur le papier, sonneraient comme faux à l'oral.
- Les descriptions : Pour moi ça fonctionne comme si je regardais un film. Je suis quelqu'un qui adore le 7ème art et je l'utilise beaucoup dans mes livre. Pour moi je vois les différents plans, des différents cadrages, et je suis comme aspirer dans mon lieu.
Souvent je découvres des endroits en même temps que mes personnages, je rajoutes des petits éléments que j'aurais moi remarquer dans un film pour ne pas juste dire "il rentre dans la chambre" je vais plutôt écrire "Ses yeux arpentaient les peintures murales, elle était orner de gravure dorée, un beau rappel des chandelier qui brillaient de milles feux par leur couleur soleil." On sait juste avec ses phrases que le lieu est plutôt lumineux et chic.
J'utilise aussi la notion des cinq sens, aux lieu de dire "Il vit une bougie", je dirais, "Une fumée se dégageait encore de la vieille bougie, elle avait dût crépiter une bonne heure. On aurait pu deviner son arôme miel sans même qu'elle sois allumé. La cire qui coulait encore paraissait visqueuse mais douce en même temps. Si elle n'avais pas eu de mèches, il aurait bien pu la confondre avec un de ses bonbons préférer à la citronnelle."
Le rouge, nous fait référence à la vue, le violet à l'ouïe, le vert à l'odorat, le jaune oranger au touché et enfin le bleu au goût.
Les cinq sens ne sont jamais tous présents mais pour permettre au lecteur de se plonger plus facilement dans un lieu en mettre deux ou trois peu grandement aider. L'ouïe, la vue et l'odorat sont les plus faciles à ajouter à une description.
Voilà pour ma façon de travailler, si vous avez des questions les commentaires sont fait pour ça. Et j'espère en avoir aider certains, et d'avoir appris certaines choses à d'autres.


La notion des cinq sens est passionnante... ! Je la connaissais même pas :') je sens que je vais l'utiliser ! merci pour ce beautiful article très chère écrivaine UvU
RépondreSupprimer